Situation géographique de Hong Kong

carte Hong KongSitué au sud du Tropique du Cancer, au Sud-Est de la péninsule de Chine, Hong Kong avoisine la province de Guangdong (Canton). Avec une superficie de 1,078 km2, comprenant l’île de Hong Kong, Kowloon, les Nouveaux Territoires, ainsi que 235 îles isolées (les secrets du Sud) qui ne demandent qu’à être explorés. Hong Kong est devenu un centre d’affaires et de commerce international. C’est une des plus grandes place financières au monde.

Au coeur de la Métropole se trouve la capitale, Hong Kong, entourée de terrains montagneux et de rues pratiquement verticales jusqu’à mi chemin du Pic Victoria. Ce pic s’élève à 556 m d’altitude, hébergeant quelques hôtels et habitations.

L’île abrite le port au bord de la mer de Chine. Les bureaux gouvernementaux, les sièges sociaux des banques et les centres d’affaires et commerciaux sont situés au pied du Pic, au centre de l’île de Hong Kong, largement mise en valeur par son port. Le centre commercial principal est la ville de Kowloon, en face du port. La plupart des entreprises industrielles sont localisées dans les gratte-ciel situés dans les Nouveaux Territoires du Nord. Mise à part l’immense île de Lantau, la plupart des îles sont petites et peu peuplées. Quelques unes offrent des logements aux travailleurs de Hong Kong ou Kowloon et abrite les populations vivant sur les bateaux, se mettant ainsi à l’abri des typhons.

Le terrain escarpé a obligé 90% de la population à se rassembler sur 15 % de la superficie du terrain, créant ainsi une des populations les plus denses au monde. Sans possibilité d’expansion, Hong Kong possède cependant les édifices parmi les plus hauts de la planète.

La latitude tropicale de Hong Kong fait que la température y est élevée tout au long de l’année avec un court hiver doux. Le printemps est très humide, souvent avec des inondations et des glissements de terrains. L’automne est sec. L’évènement météorologique le plus significatif est la passage de typhons de la fin de l’été.

Hong Kong a beaucoup à offrir et il y en a pour tous les goûts. C’est un mélange d’orient et d’occident qui a créé cette culture unique. Mise à part ses vues fantastiques depuis le Port, ses hôtels première classe, ses gratte-ciel, ses rues animées et ses 20,000 restaurants, près de 78% de l’île de Hong Kong est une région campagnarde et 40% de cet incroyable territoire est une région protégée.

Hong Kong possède 22 parcs pittoresques alors que ses zones rurales et étendues maritimes ont été déclarés comme zone d’intérêt scientifique spéciale. Les parcs sont facilement accessibles et offrent de grandes opportunités pour échapper à cette ville frénétique et pour se relaxer.

La population était de 6,061,400 habitants, dont 95% de chinois. Le chinois et l’anglais sont les langues officielles. Le cantonais est le dialecte le plus courant, puis le mandarin et autres dialectes chinois. Beaucoup de gens, spécialement dans les magasins, hôtels et services industriels, parlent l’anglais.

No comments yet.

Leave a Reply

WordPress Blog

WordPress Blog